En passant par le Brésil...
Aujourd’hui, le Gaffi s’inspire encore de la pensée de Paulo Freire, pédagogue brésilien connu et reconnu dans le monde entier.
Au Gaffi, nous veillons tout particulièrement à valoriser les savoirs, les ressources et les capacités de notre public. Nous tentons de mobiliser des forces collectives et de créer des dynamiques de groupe, en respectant les différences individuelles, en encourageant les ressources créatives de chacun, et en reconnaissant la richesse de leurs particularités.
Nos actions sont envisagées et menées comme des moyens d’émancipation sociale, économique et culturelle. Lire, écrire, et compter ne sont plus seulement des apprentissages, mais des moyens de se libérer de longs processus d’exclusion, par le pouvoir qu’ils procurent aux personnes devenant actrices de leur vie, de leur devenir, de leur environnement...
La dimension collective que nous favorisons toujours dans nos activités est également source de richesse pour tous. Solidement ancré dans les réalités de notre société, le Gaffi ressent avec acuité les déséquilibres sociaux, économiques et culturels d’aujourd’hui : les personnes côtoyées chaque jour en sont les meilleurs témoins !
"Il faut toute une vie pour comprendre la culture de l’autre. Et encore ! On ne comprend jamais tout à fait. De toute manière, l’urgence est d’aller très lentement" Christiane Singer
Pour plus d’information : www.paulofreire.org