Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/1e2d7812b358bfed711b3c89f7578c05/sites/gaffi/web/ecrire/inc/utils.php on line 2658
G.A.F.F.I. : Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées - Radio Femmes Intrépides

Radio Femmes Intrépides

« Radio Femmes Intrépides » est le nom d’un atelier radiophonique rassemblant des femmes d’origines diverses inscrites en alphabétisation ; il est animé par Adeline Rosenstein et techniquement assuré par David Stampfli.

Le projet de création d’émissions radiophoniques vise à donner une place centrale à la parole des femmes d’origines diverses engagées en alphabétisation, autour de problématiques qui les touchent, à partir de leurs expériences de vie. Leurs témoignages et réflexions sont croisés par des paroles de spécialistes invités par les participantes pour apporter leur éclairage sur la problématique traitée. La rencontre est animée, enregistrée, montée et diffusée.

De cette démarche, 5 émissions ont vu le jour avec le soutien de l’Action Vivre Ensemble et ont été diffusées sur RCF dans l’émission « Juste terre ! » d’Isabelle Franck.

Les femmes intrépides nous y livrent leurs questionnements, réflexions et témoignages sur :

-  L’adolescence

-  La violence conjugale

-  La place des personnes âgées

-  La violence policière

-  La propreté publique
Cette dernière émission Radio Femmes Intrépides soutenue par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique, documente le travail de l’atelier radio du Gaffi. Au départ on suit la création d’une émission sur la propreté publique dans le quartier Nord à Schaerbeek, en croisant des paroles d’actrices du monde associatif, des extraits d’émissions précédentes et un entretien avec l’échevin de la propreté publique et de la culture. Mais les nouvelles mesures d’austérité ainsi que les conséquences des attentats à Paris en janvier 2015 percutent le groupe de femmes immigrées de Radio Femmes Intrépides qui ajustent la thématique de leur émission et font une nouvelle proposition.

Un documentaire diffusé sur RCF, radio Panik et radio Campus.

Les émissions sont à découvrir, écouter et réécouter sur le site de Vivre ensemble.