Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/1e2d7812b358bfed711b3c89f7578c05/sites/gaffi/web/ecrire/inc/utils.php on line 2658
G.A.F.F.I. : Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées - PEAU D’ANE / Du conte au Théâtre d’ombre

PEAU D’ANE / Du conte au Théâtre d’ombre

Des femmes migrantes engagées en alphabétisation porte la création d’un spectacle de théâtre d’ombre, accompagnées dans cette aventure par Anne Peeters du Théâtre du Nombr’île et par Céline Bataille du Centre culturelle de Schaerbeek.

Tout en soutenant l’apprentissage du français, le projet permet à des femmes migrantes de s’approprier des moyens d’expression culturelle et artistique via différentes disciplines qu’allie le théâtre d’ombre (initiation au jeu théâtral, à l’écriture de saynètes, à l’art plastique via la fabrication de silhouettes et à l’accompagnement musical par le chant et les percussions). Il permet aussi d’ouvrir des espaces d’expression et de rencontre interculturelle, de partage d’expériences et de savoirs.

Le groupe relève le défi d’adapter en théâtre d’ombre le conte « Peau d’âne » de Charles Perrault. Un sacré défi étant donné la longueur du récit… ce qui nécessite un travail important de mémorisation de textes et la réalisation de nombreuses silhouettes -une septantaine- pour représenter les différentes scènes de l’histoire.

Malgré les difficultés que les participantes éprouvent, le groupe joue un rôle de soutien et de ciment à la dynamique collective. Très vite, les participantes se partagent les rôles dans la complémentarité : les plus avancées en lecture et écriture prennent en charge les textes les plus longs et les plus habiles la manipulation des silhouettes. Et elles s’investissent à 100% dans la partie « création » : dessiner les personnages, découper les silhouettes, raconter une histoire, imaginer une scène, chanter. Au fur et à mesure, elles se soutiennent et s’investissent pour aboutir à un spectacle de qualité présenté lors du Festival Arts et Alpha 2019.

En collaboration avec le Centre culturel de Schaerbeek

Avec le soutien de la COCOF et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (un projet Alpha-Culture 2018)