Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/1e2d7812b358bfed711b3c89f7578c05/sites/gaffi/web/ecrire/inc/utils.php on line 2658
G.A.F.F.I. : Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées - Douleurs et Femmes

Douleurs et Femmes

La valorisation des paroles, des récits, des problématiques, des réalités, des richesses culturelles que portent les femmes migrantes est au centre du projet.

Des textes écrits par des femmes, publiés dans l’ouvrage collectif « Comme des bras qui vienne ver toi pour te consoler (Douleurs et Femmes) », ont servi de points de départ au travail d’expression et de création collective qui a conduit les auteures à construire un film.

Encadrement de l’atelier, réalisation et montage : Jérémie Piolat

Aujourd’hui, où l’idée du vivre ensemble est parfois fortement mise à mal, ce film nous invite, non seulement à nous réjouir que des femmes immigrées s’expriment, mais aussi à découvrir leur pensée sur la féminité, la domination, la souffrance, la résistance, et les formes de langage, d’images qu’elles utilisent - issues à la fois de leurs cultures d’origine, de leurs expériences de la violence et de leur exil.

Ce film nous invite à entrer en contact avec l’imaginaire de femmes issues de civilisations « autres » - et notamment encore empreintes d’oralité et donc de proximité au corps - , certes, mais dont certaines singularités peuvent éclairer nos regards d’un jour nouveau sur des questions essentielles : Comment résister à la douleur ? Comment en parler ? Comment être empathique ? Entre autres...

L’intensité des expériences de vie des femmes migrantes, la force de leur parole et de la narration méritent d’être connues. La diffusion du film en est l’occasion, l’occasion de les rendre visible, de les transmettre, et de sensibiliser, échanger et débattre sur les problématiques soulevées.

Le vivre ensemble implique de nombreux espaces nouveaux où l’on puisse prendre le temps de créer matière à s’écouter et s’entendre. Ce film en est un.

Un film de Jérémie Piolat 21’_16/9_couleur_stéréo_2015

Une co-production Videp / Gaffi

Avec le soutien du Fonds d’Impulsion à la politique des Immigrés et du Plan culturel pour Bruxelles - COCOF

N’hésitez pas à nous contacter pour une diffusion (Valérie Legrand au 02/221 10 14 – vlegrand[at]gaffi.be ou Philippe Cotte au 02/221.10.67 - philippe.cotte[at]cvb-videp.be) ou pour une commande (consultez le site du Videp).