Quand des femmes immigrées enquêtent sur l’enseignement...

Ce nouveau documentaire radiophonique croise les expériences, réflexions et questionnements pertinents des participantes/journalistes engagées dans le projet RADIO FEMMES INTREPIDES et d’experts de l’enseignement : le philosophe Bernard Stiegler, le sociologue Bernard Delvaux et l’ancienne directrice d’école Thérèse Delaby.

Suite à l’actualité dramatique liée aux attentats de Paris en janvier et novembre 2015, et de Bruxelles en mars 2016, face aussi aux questionnements soulevés par le départ de jeunes vers la Syrie, des femmes immigrées inscrites en alphabétisation se lancent dans une série radiophonique d’analyses, de réflexions et de débats sur des questions brûlantes d’urgence : Quelle place réservent nos sociétés aux jeunes ? Comment repenser la réussite scolaire, la socialisation et les perspectives d’inclusion des jeunes ?

Pour relever ce défi, elles s’emparent d’un média qu’elles connaissent déjà : la radio. Elles ont déjà à leur actif cinq créations radiophoniques réalisées lors d’ateliers encadrés par Adeline Rosenstein et David Stampfli.

Leur sixième émission inaugure cette nouvelle thématique qui les mobilisera pour les prochains mois.

Avec le soutien de l’Action Vivre Ensemble, du Fonds Papillon, géré par la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération Wallonie Bruxelles