Apprendre la plume
Publication de nouvelles de femmes en cours d’alphabétisation, accompagnées dans ce projet d’écriture par Delphine Petit
Les apprenantes du groupe « Ecrit 4 » ont participé à un atelier d’écriture hebdomadaire qui s’est déroulé durant cinq mois dans le cadre du cours d’alpha. L’atelier a donné naissance à la réalisation d’un recueil de nouvelles, s’inscrivant dans le projet initié par la crèche Atout Couleur : « Du café des parents aux sacs à lire : agir ensemble et précocement pour une meilleure scolarité des enfants ».
Notre contribution à ce projet, sous la forme de témoignages romancés, représente un défi majeur pour ces femmes qui ont vécu l’analphabétisme il n’y a pas si longtemps encore. Les récits qui composent ce recueil représentent, en effet, leur toute première réalisation écrite. Il en va de même pour les illustrations graphiques.
Le travail d’écriture fut un processus de longue haleine, parsemé de zones de doutes, de peurs, de découragements, de découvertes, de joies et de mille écueils. L’enjeu était de taille. Les femmes du groupes, non seulement, prenaient la plume pour la première fois de leur vie, mais mettaient également toutes leurs ressources en commun pour cheminer ensemble jusqu’à la réalisation du livre.
Elles se sont inspirées des histoires qu’elles connaissaient, de leur vécu et des messages qu’elles désiraient transmettre. Ensemble, elles ont choisi le thème à traiter et défini le contexte de départ. Sur base de ce prélude commun, chaque participante a développé et écrit individuellement sa propre histoire. Ainsi, la destinée des personnages s’est déclinée selon l’inspiration et la sensibilité de chacune.
« Apprendre la plume » a permis à ces femmes de franchir des limites, de se dépasser et de laisser une trace personnelle et authentique dans le monde de l’écrit.